Fosse septique 

inspection

Quels sont les indicateurs d’une fosse septique bouchée ?

Premièrement diagnostiquer si sa fosse septique est engorgée, il faut vérifier la présence d’indicateurs révélateurs d’un encombrement. Une fosse bouchée est due à la présence d’un élément qui obstrue et bouche les tuyaux de canalisation. Un bouchon dans les toilettes, une évacuation difficile, une fosse qui déborde ou encore qui est pleine d’eau sont autant de symptôme d’un problème d’obstruction. Deux signaux d’alerte peuvent laisser penser que votre fosse est bouchée :

  • L’apparition de mauvaises odeurs dans la maison.
  • La lenteur d’évacuation des eaux souillées ou un engorgement des toilettes.

Si une odeur désagréable se dégage de l’emplacement où se situe la fosse dans votre jardin et que les effluves se répandent dans l’habitation elle-même, il est possible que votre fosse soit bouchée ou pleine.

 

fosse septiqueDe même, si vous observez un refoulement d’eaux sales depuis les canalisations des toilettes, de la baignoire, du lavabo, de la douche ou de l’évier, accompagné d’un bruit anormal, il s’agit peut-être d’un problème d’obstruction de votre fosse. Il faut alors entreprendre de faire désencombrer et vidanger la fosse. Découvrez les étapes des travaux pour déboucher son système d’assainissement des eaux usées de la maison.

Comment déboucher une fosse septique ?

Cependant comment désengorger sa fosse septique ? Vous pouvez procéder au débouchage de votre fosse septique vous-même. Toutefois, en fonction du problème rencontré, il vous faudra éventuellement recourir aux services d’un professionnel de l’assainissement pour une intervention plus technique nécessitant des moyens adaptés. Notamment si une vidange du système d’assainissement et des canalisations est nécessaire. Voici les travaux à faire pour déboucher sa fosse septique.

Matériel à utiliser pour déboucher sa fosse septique

En revanche il n’est pas nécessaire de disposer d’un outillage professionnel pour procéder au nettoyage de sa fosse septique. Pour le débouchage de votre fosse septique par vos soins, vous devrez vous équiper du matériel suivant:

  • Un masque de protection pour éviter toute intoxication aux gaz.
  • Des gants épais pour vous protéger.
  • Un seau pour recueillir les boues et le bouchon.
  • Des sacs poubelles pour jeter ces déchets.
  • Un tuyau d’arrosage équipé d’un embout.

Les étapes de débouchage d’une fosse septique

Or en vérifiant l’écoulement des eaux comme expliqué ci-dessus, vous parviendrez à détecter l’endroit où se situe le problème. S’il n’y a pas d’écoulement d’eau au niveau du bac à graisse, il vous faut nettoyer ou vidanger ce bac.

Toutefois si l’écoulement ne se fait pas au niveau de la fosse septique elle-même, procédez comme suit :

  • Si la canalisation d’arrivée est bouchée, la nettoyer au tuyau d’arrosage ou au nettoyeur haute pression.
  • Quand le dégrilleur est plein, le vider à la main.
  • Si la fosse septique est remplie de boues, la faire vidanger par un professionnel.
  • Si le préfiltre de sortie de fosse est engorgé, le nettoyer et remplacer la pouzzolane et la casquette en polyéthylène s’ils sont endommagés.
  • Quand la canalisation de sortie est obstruée, la déboucher à la main.
  • Si la filière de traitement située en aval de la fosse est saturée, faites appel à un professionnel.