Fosse septique

inspection

Quels sont les indicateurs d’une fosse septique bouchée ?

Premièrement diagnostiquer si sa fosse septique est engorgée, il faut vérifier la présence d’indicateurs révélateurs d’un encombrement. Une fosse bouchée est due à la présence d’un élément qui obstrue et bouche les tuyaux de canalisation. Un bouchon dans les toilettes, une évacuation difficile, une fosse qui déborde ou encore qui est pleine d’eau sont autant de symptôme d’un problème d’obstruction. Deux signaux d’alerte peuvent laisser penser que votre fosse est bouchée :

  • L’apparition de mauvaises odeurs dans la maison.
  • La lenteur d’évacuation des eaux souillées ou un engorgement des toilettes.

Si une odeur désagréable se dégage de l’emplacement où se situe la fosse dans votre jardin et que les effluves se répandent dans l’habitation elle-même, il est possible que votre fosse soit bouchée ou pleine.

 

fosse septiqueDe même, si vous observez un refoulement d’eaux sales depuis les canalisations des toilettes, de la baignoire, du lavabo, de la douche ou de l’évier, accompagné d’un bruit anormal, il s’agit peut-être d’un problème d’obstruction de votre fosse. Il faut alors entreprendre de faire désencombrer et vidanger la fosse. Découvrez les étapes des travaux pour déboucher son système d’assainissement des eaux usées de la maison.

Comment déboucher une fosse septique ?

Cependant comment désengorger sa fosse septique ? Vous pouvez procéder au débouchage de votre fosse septique vous-même. Toutefois, en fonction du problème rencontré, il vous faudra éventuellement recourir aux services d’un professionnel de l’assainissement pour une intervention plus technique nécessitant des moyens adaptés. Notamment si une vidange du système d’assainissement et des canalisations est nécessaire. Voici les travaux à faire pour déboucher sa fosse septique.

Matériel à utiliser pour déboucher sa fosse septique

En revanche il n’est pas nécessaire de disposer d’un outillage professionnel pour procéder au nettoyage de sa fosse septique. Pour le débouchage de votre fosse septique par vos soins, vous devrez vous équiper du matériel suivant:

  • Un masque de protection pour éviter toute intoxication aux gaz.
  • Des gants épais pour vous protéger.
  • Un seau pour recueillir les boues et le bouchon.
  • Des sacs poubelles pour jeter ces déchets.
  • Un tuyau d’arrosage équipé d’un embout.

Les étapes de débouchage d’une fosse septique

Or en vérifiant l’écoulement des eaux comme expliqué ci-dessus, vous parviendrez à détecter l’endroit où se situe le problème. S’il n’y a pas d’écoulement d’eau au niveau du bac à graisse, il vous faut nettoyer ou vidanger ce bac.

Toutefois si l’écoulement ne se fait pas au niveau de la fosse septique elle-même, procédez comme suit :

  • Si la canalisation d’arrivée est bouchée, la nettoyer au tuyau d’arrosage ou au nettoyeur haute pression.
  • Quand le dégrilleur est plein, le vider à la main.
  • Si la fosse septique est remplie de boues, la faire vidanger par un professionnel.
  • Si le préfiltre de sortie de fosse est engorgé, le nettoyer et remplacer la pouzzolane et la casquette en polyéthylène s’ils sont endommagés.
  • Quand la canalisation de sortie est obstruée, la déboucher à la main.
  • Si la filière de traitement située en aval de la fosse est saturée, faites appel à un professionnel.

Canalisation bouché en Ile de France ?

Le débouchage ou la réparation des canalisations d’évacuation privatives à l’intérieur comme par exemple celles des toilettes, de l’évier ou de la baignoire ou à l’extérieur de votre maison.

  • Débouchage d’un évier
  • Débouchage des toilettes
  • Désengorgement d’une canalisation d’évacuation d’eaux usées enterrée

Quels sont les éléments couverts par le contrat ?

Les Canalisations d’évacuation d’eaux vannes et d’eaux usées (des WC, de l’évier, de la douche, de la baignoire, du lavabo, du bidet, du lave-mains, de la vidange des machines) privatives situées à l’intérieur ou à l’extérieur de votre Habitation, jusqu’à la fosse septique ou le regard de branchement au réseau collectif d’assainissement, dans les limites de votre Domicile.

Pourquoi une assurance habitation pour un débouchage canalisation ?

Pour être également assuré pour les dégâts à l’extérieur du logement, il faut en général souscrire une assurance spécifique pour les risques liés aux canalisations bouchées. En effet, les assurances, selon leur fonctionnement, proposent un contrat supplémentaire d’assurance habitation pour les canalisations bouchées

Quelles sont les prestations prises en charge ?

Le débouchage des Canalisations d’Evacuation en cas d’Engorgement ;

Engorgement : absence d’écoulement des eaux vannes et/ou des eaux usées.

Quels sont les plafonds de couverture ?

Deux Interventions par Année d’Assurance chacune (déplacement, pièces et main-d’œuvre compris).

Quelles sont les exclusions ?

  •  Exclusions particulières : Nous ne garantissons pas les interventions concernant les sanibroyeurs ; les fosses septiques traditionnelles ou toutes eaux ; les bacs à graisse ; les canalisations communes à plusieurs habitations.
  • Exclusions générales : Nous ne garantissons pas les interventions concernant les dommages provoqués par un acte intentionnel ou une faute dolosive ; tout dommage résultant des conséquences des cas de Force Majeure

Ce Contrat d’une durée d’un an est renouvelable par tacite reconduction annuelle. 

Outre les cas de résiliation prévus par le Code des assurances, vous bénéficiez d’une faculté de résiliation annuelle jusqu’à 20 jours avant la Date d’Echéance.

Quel est le délais d'intervention ?

Nous sommes disponibles au téléphone pour toutes vos questions 7J/7 de 07H00 à 00H00

Quel est la zone d'intervention ?

Etablissement Lefevre ,intervenons dans toute l’Île-de-France .