Le curage d’une fosse septique qu’est ce que c’est ?
Le curage des fosses septiques est une opération qui consiste à nettoyer les canalisations associées à une fosse septique.
Cette opération est utile et obligatoire puisque sa négligence peut entraîner des problèmes majeurs, pour vous que pour votre entourage et votre voisinage.
Vous pouvez avoir des désaccords avec la justice si vous feignez de l’ignorer complètement.
Puis pour préserver le bon fonctionnement du système d’épuration d’une fosse septique, effectuer le curage est important. L’opération est fait par un professionnel car le processus est complexe.
D’autres part il est aussi important que la vidange, le curage d’une fosse septique a pour objectif d’éliminer le tartre et les déchets accumulés dans le temps ou de déboucher les canalisations.
Les deux méthodes possible pour le curage
- Canalisations bouchées : On utilise une caméra pour repérer le bouchon qui sera éliminé par jets d’eau. Là on parle de curage technique.
- Entretien des canalisations : On envoie de l’azote et du phosphore après on active les bactéries qui éliminent les déchets sur les parois. Là on parle de curage biologique.
Quels sont les risque si l’on fait pas de curage de fosse septique
Pourvu que vous n’effectuez pas le curage de la fosse, vous risquez de dégrader votre installation et d’avoir des conséquences telles que :
- Premièrement une accumulation de tartre dans les canalisations
- La dégradation des canalisations
- De mauvaises odeurs
- Des canalisations qui se bouchent
Enfin ce qu’il faut savoir en général à propos des fosses septiques. Une fosse septique est un dispositif destiné à recevoir et à traiter les eaux usées. Rappelons que les eaux usées se divisent en deux catégories bien distinctes : d’un côté, les eaux-vannes ou les eaux qui ressortent de nos toilettes et de l’autre, les eaux grises qui proviennent de notre cuisine, salle de bain.
Bref le curage de votre fosse septique doit être réalisé régulièrement. En effet, si la capacité de votre fosse est atteinte, des problèmes peuvent commencer à apparaître et il sera peut-être tard. Quand les odeurs nauséabondes commencent à se faire sentir, c’est qu’il faut agir tout de suite. Faites d’urgence appel à un professionnel pour le curage de votre fosse.