Premièrement une microstation d’épuration est une solution de traitement des eaux usées domestiques (douche, toilette, lavabo, etc.). Elle fonctionne selon le même principe qu’une station d’épuration urbaine, grâce à un procédé à culture libre, dit « à boue activée » ou à culture fixée. Et la pose micro station est très délicate nous détaillerons plus les étapes a suivre.
Que faire si vous avez pas une micro station ou si vous êtes pas reliée à un réseau public de collecte des eaux usées
D’abord si votre maison n’est pas reliée à un réseau public de collecte des eaux usées, une microstation est nécessaire. Dans ces conditions, vous avez le choix entre une micro station et une fosse toutes eaux.
La microstation d’épuration comporte plusieurs avantages, comme une installation plus simple et rapide. Comment alors réaliser l’installation d’une micro-station d’épuration ? Les détails.
Comment réaliser l’installation d’une microstation
Pour installer il faut une surface de moins 10 m² pour installer le système d’assainissement non collectif. L’endroit doit respecter les normes minimales de distance qui sont :
- À 3 mètres des limites de propriété
- A 5 mètres de l’habitation
- À 35 mètres d’un puits
D’ailleurs l’installation se fait par quelques les étapes. Qui sont :
- La réalisation de la fosse
- La pose de la microstation
- L’assemblage des canalisations
- La réalisation de la tranchée d’infiltration, si l’évacuation des eaux usées doit se faire par le sol
- Le raccordement électrique
- La mise en service
- L’inspection des travaux par le SPANC
- Le remblayage
Cependant avant d’effectuer la pose de micro-station il faut d’abord faire une demande à la mairie de chez vous. En premier lieu vous devriez déposer la demande de conception d’assainissement individuel à la mairie. Ensuite attendre la validation du SPANC. Le SPANC c’est un organisme qui vérifie le dimensionnement de la filière proposée. Il décide de vous accorder ou non, la demande d’installation de la micro station.
Pourquoi confier la tâche à un installateur qualifié ?
La pose de micro station est très délicate à cause de l’enjeu environnemental et sanitaire qu’elle présente. Plusieurs connaissances doivent être déployées lors des travaux, notamment en excavation, plomberie et électricité. Par ailleurs, il faut aussi posséder des outils et matériels nécessaires pour la concrétisation des travaux.
Donc Il est fortement conseillé de confier l’installation d’une microstation à un professionnel. , Le tarif peut varier en fonction du prix de la micro-station et de la difficulté des travaux.